Journées d’études internationales et pluridiciplinaires sur le bois et le couvert forestier (Protohistoire-Antiquité-Moyen-âge) 7-8 avril 2022, UPEC, Créteil

Les premières journées d’études toulousaines Bois et architecture d’avril 2018 se proposaient de confronter les différentes façons d’appréhender le rôle structurel du bois dans le bâti durant la Protohistoire et l’Antiquité, sur une large période (XVIe s. av. J.-C. – IIe s. s. ap. J.-C.) et une vaste zone couvrant le Monde égéen, l’Italie et l’Europe occidentale (Gaule, Espagne…). Elles ont été publiées dans la revue Pallas 110 (2019)

Pour cette deuxième manifestation Bois et architecture, la ressource en bois retiendra plus particulièrement l’attention. L’activité des sociétés anciennes est étroitement dépendante de l’accès au bois, sous la forme de matériau comme de combustible. La particularité de cette ressource est d’être renouvelable ; toutefois la régénération forestière, avec ou sans intervention humaine, et les changements associés, sont difficiles à apprécier et imposent de s’interroger sur les modalités de gestion des forêts par les sociétés protohistoriques et antiques. La complexité de ces phénomènes, dont l’étude se situe à l’interface entre sciences humaines et sociales, et sciences de l’environnement, en fait des objets d’étude peu exploités malgré leur caractère central dans la connaissance des sociétés passées.

Les journées se dérouleront à l’Université Paris Est-Créteil (UPEC) le jeudi 7 avril (13h30-18h) et le vendredi 8 avril 2022 (9h-16h) à la Maison des Sciences de l’Environnement (MSE), amphi 8 et par zoom.

Pour plus d’information, site du CRHEC


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search