Les Mots du bois du linéaire B au grec byzantin : premier atelier de travail (oct. 2021, Toulouse)

Un projet pluridisciplinaire et collaboratif innovant sur le vocabulaire architectural dans l’Antiquité grecque (resp. S. Lamouille, J.-C. Moretti, V. Mathé et S. Rougier-Blanc).
Le projet a pour objectif d’étudier sur la longue durée (de l’époque des palais mycénien, la fin du IIe millénaire jusqu’à l’époque byzantine) les termes (substantifs, verbes) utilisés par les Anciens pour décrire le travail du bois, les différentes pièces utilisées dans la construction, les artisans mobilisés. Les sources littéraires, avec leur spécificité seront abordées aussi bien que la documentation épigraphique. Il s’agit d’élaborer un protocole d’analyse de ces termes : classement des occurrences, étymologie, étude des contextes d’apparition et des sens, registres d’usage, cadre géographique d’emploi du terme, postérité ou abandon.
Journées du 15 et 16 octobre 2021, Toulouse
“Les mots du bois en grec du linéaire B au grec byzantin (1)”
Premier atelier de travail. Programme.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sylvie Rougier-Blanc (5 juin 2021). Les Mots du bois du linéaire B au grec byzantin : premier atelier de travail (oct. 2021, Toulouse). Bois et architecture dans les Mondes anciens. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lvqf