Les Mots du bois du linéaire B au grec byzantin : premier atelier de travail (oct. 2021, Toulouse)

Un projet pluridisciplinaire et collaboratif innovant sur le vocabulaire architectural dans l’Antiquité grecque (resp. S. Lamouille, J.-C. Moretti, V. Mathé et S. Rougier-Blanc).

Le projet a pour objectif d’étudier sur la longue durée (de l’époque des palais mycénien, la fin du IIe millénaire jusqu’à l’époque byzantine) les termes (substantifs, verbes) utilisés par les Anciens pour décrire le travail du bois, les différentes pièces utilisées dans la construction, les artisans mobilisés. Les sources littéraires, avec leur spécificité seront abordées aussi bien que la documentation épigraphique. Il s’agit d’élaborer un protocole d’analyse de ces termes : classement des occurrences, étymologie, étude des contextes d’apparition et des sens, registres d’usage, cadre géographique d’emploi du terme, postérité ou abandon.

Journées du 15 et 16 octobre 2021, Toulouse

“Les mots du bois en grec du linéaire B au grec byzantin (1)”

Premier atelier de travail. Programme.



Citer ce billet
Sylvie Rougier-Blanc (2021, 5 juin). Les Mots du bois du linéaire B au grec byzantin : premier atelier de travail (oct. 2021, Toulouse). Bois et architecture dans les Mondes anciens. Consulté le 23 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lvqf

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search